Actualités – Janvier 2022

 

ACTUALITÉS MARCHÉS

La Bourse de Paris a connu une année 2021 exceptionnelle avec +28,85% de performance, se clôturant nettement au-delà des 7 000 points. Toutefois, ces plus hauts niveaux historiques restent imprévisibles. Pour cette fin janvier, la Bourse de Paris replonge sous les 7 000 points. Plusieurs facteurs sont au cœur de ces fluctuations telles que les annonces de la FED suite à la reprise de l’inflation, la hausse du pétrole ou encore les tensions Russie / Ukraine. Plusieurs marchés actions sont touchés par ces évènements, amenant à davantage de précaution sur les marchés pour cette année 2022.

 

ACTUALITÉS FISCALES ET JURIDIQUES

La loi de finances pour 2022 prévoit une revalorisation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu de 1,4%.

D’autre part, ladite loi de finances accorde un délai supplémentaire aux bailleurs en location meublée pour choisir leur régime d’imposition entre le micro BIC et le réel, et ce jusqu’au dernier jour de dépôt de la déclaration des revenus de l’année N-1 (soit mai ou juin de l’année N). Cet assouplissement est bienvenu afin de mettre en place certaines simulations fiscales en la matière.

La question des droits de succession semble s’imposer dans les thèmes de campagne des différents candidats pour la présidentielle. En effet, 81% des français se disent favorables à une diminution de l’impôt sur les successions. Ainsi plusieurs candidats promettent un allégement notable de ces derniers afin d’encourager la transmission familiale. Dans ce cadre, le ministre de l’économie, Bruno Lemaire, juge les transmissions en ligne indirecte comme « quasiment confiscatoires ». En outre, certains groupes parlementaires auraient déposé un texte visant l’exonération successorale de la résidence principale.

 

ACTUALITÉS IMMOBILIÈRES

La ministre du logement a dévoilé les nouveaux contours du dispositif « Louer abordable », ou nouvellement nommé « Loc’Avantages » qui entreront en vigueur à compter du 1er mars 2022. Celui-ci consiste à inciter les propriétaires bailleurs à baisser les loyers avec pour contrepartie une réduction fiscale calculée sur les loyers perçus. Le bailleur qui diminue le loyer pratiqué de 15% se verra accordé une réduction d’impôt de 15% ; s’il baisse celui-ci de 30%, la ristourne fiscale passera à 35%. Plus encore, dans le cas où le logement prendrait la qualité de logement très social, et donc serait géré par un organisme dédié, une baisse d’impôt de ses revenus fonciers de 65% est envisageable. Toutefois, ce nouveau dispositif est soumis au plafond de droit commun des niches fiscales (10 000 euros).

Concernant la substance même du marché immobilier, il est indéniable que ce dernier a été bouleversé par la crise du Covid 19, tant par le nombre de transactions réalisées en 2021 (près de 1,2 millions), que par la hausse des prix du mètre carré. Cette inflation est avant tout constatée dans les villes moyennes, territoires périurbains ou encore les zones rurales. Les prix y sont en hausse de 8,5% depuis janvier 2021, soit deux fois plus qu’en métropole. Ainsi, selon le courtier Cafpi, les français s’endettent davantage pour acheter dans la pierre : le montant moyen emprunté s’élèverait à 421 800 euros sur 265 mois pour décembre dernier contre 389 700 euros en novembre.

 

CHIFFRES CLÉS

Tout comme les marchés actions, l’assurance vie a connu une année 2021 exceptionnelle et notamment avec un mois de novembre qui a atteint un nouveau record de collecte depuis 2006. Le montant net annuel approcherait 23 milliards d’euros.

Le mois de novembre 2021 s’est montré tout aussi marquant en matière de Plan Épargne Retraite, avec 130 000 nouvelles souscriptions. Cela représenterait une hausse de 69% par rapport à novembre 2020 et 2,5 millions d’assurés au total (source : Fédération Française de l’Assurance).

Zoom sur la profession de CGP : le président de la CNCGP, Julien Séraqui, déclare : « Les CGP ont connu une explosion de leur collecte en 2021 : on parle de 30%, 40%, 50% de hausse ».