Et si nous investissions dans les produits structurés ?

LETTRE N°84 JUILLET 2023

Comme vous le savez, les tensions salariales et l’envolée des prix des matières premières ont engendré courant 2022 des niveaux d’inflation que nous n’avions plus connu depuis plus de 30 ans. Dans ces conditions, les performances des supports en euros de nos contrats d’assurance vie sont pour le moment à la peine. En effet, malgré un rebond sensible de la participation aux bénéfices l’an dernier, leur rendement net actuel reste inférieur au niveau de cette inflation, ce qui écorne notre pouvoir d’achat en euros constant.

Il est donc impératif d’adapter nos portefeuilles à cette nouvelle donne.

Les placements immobiliers et les supports défensifs, souvent à base d’obligations, ne peuvent actuellement constituer une alternative acceptable car ils sont eux aussi dépendants des hausses de taux que nous connaissons depuis 18 mois. C’est pourquoi, il peut être intéressant d’envisager un placement trop peu connu du grand public et qui gagnerait à l’être en cette période trouble : les produits structurés.

Ce sont des supports d’épargne relativement novateurs, conçus par des établissements bancaires de premier plan (= l’émetteur du produit), qui combinent eux-mêmes plusieurs produits financiers.
On retrouve généralement dans la construction des produits structurés :
• Une composante obligataire pour garantir (totalement ou partiellement) le capital investi à l’échéance,
• Un actif sous-jacent qui sert d’indice de référence, comme l’Eurostoxx 50 par exemple,
• Un produit dérivé comme des options pour aller chercher du rendement.

C’est l’évolution du cours de l’indice sous-jacent qui va servir de moteur de performance au produit. Les structurés reposent sur les conditions d’évolution de ce sous-jacent. Si ces conditions sont réalisées, elles permettent de viser un rendement potentiellement attractif, voire très attractif, tout en maîtrisant les risques de perte en capital. C’est une classe d’actifs particulièrement prisée par les investisseurs en ce moment.

Comment fonctionne ce type de produits ?

Pour l’épargnant, le principe du fonds structuré est clair. A l’issue d’une période d’immobilisation de son épargne (en général 1 an), il peut récupérer son capital majoré d’une performance calculée selon une formule mathématique connue à l’avance. Par exemple, on trouve actuellement des structurés qui offrent, sous certaines conditions, des intérêts de 2% par trimestre écoulé, soit une base de 8% par an. C’est le scenario souhaité par les investisseurs et celui qui est le plus souvent constaté.
Le principal avantage de ce type de support est que le souscripteur connait toutes les caractéristiques et modalités du produit avant même d’investir, car elles sont contractuelles. On en dénombre 5 principales :
• Le rendement cible : c’est-à-dire les gains versés à l’échéance ou en cours de vie du produit. Il est exprimé en pourcentage du montant investi. Actuellement, les rendements varient entre 4.25 et 15% par an en fonction des produits et de leur niveau de garantie.
• Le sous-jacent, aussi appelé indice de référence composé d’un portefeuille d’actions diversifié de toutes natures. C’est un élément clé lors du choix de son produit structuré car il faut anticiper l’évolution de cet indice sur les mois à venir. C’est cette évolution qui conditionnera le succès ou non de son opération.
• La fréquence des dates de constatation : Le niveau de l’indice sous-jacent peut être observé chaque jour, mois ou trimestre afin de déterminer si les conditions de déclenchement sont remplies.
• La barrière de protection ou seuil de protection du capital investi. Plus cette barrière est élevée (ou totale), plus vous avez de chances de récupérer l’intégralité du capital ainsi que les coupons attachés. De nombreux produits structurés offrent des protections couvrants, à l’échéance, une baisse de 50% du niveau initial de l’indice. Cela permet de « gérer » les grandes crises des marchés financiers et d’attendre des jours meilleurs puisque le temps travaille pour nous…
• La durée de vie maximale du produit (sa maturité). En général ces produits ont une durée de vie comprise entre 1 an minimum et 10 ans maximum. La plupart du temps, ces produits sont rappelés bien avant l’échéance.

La démocratisation des produits structurés a commencé il y a environ 10 ans et leur usage comme leur présence dans les portefeuilles ont régulièrement progressé. On note ces derniers mois un engouement renouvelé en raison de la remontée de ces fameux taux d’intérêts, moteur du socle « obligataire » et de la volatilité des marchés financiers, moteur du socle « option ».

De plus, en parallèle de ces phénomènes conjoncturels, les modèles mathématiques financiers et la recherche ont engrangé de nouveaux résultats bénéficiant d’une meilleure acuité. L’intelligence artificielle vient désormais également renforcer cette matière, qui permet de mieux anticiper l’évolution des prix des sous-jacents et de gagner en précision afin de saisir des opportunités immédiates à la vente ou à l’achat. Cela génère des produits structurés de nouvelle génération qui permettent aux modèles de mieux évaluer le risque. À tel point que parfois, certains produits structurés sont désormais assortis d’un niveau de risque AMF classé un, sur une échelle de risque qui va jusqu’à sept au maximum. Du jamais vu dans cette classe de produits financiers !

On peut donc considérer que la génération de produits structurés actuellement disponibles, comme ceux avec coupons inconditionnels associés avec une garantie de capital ou une très forte protection, sont emblématiques d’une nouvelle génération de produits. Ces solutions apparaissent ainsi comme les plus adaptées au contexte pour les investisseurs qui souhaitent placer leur argent sur du moyen ou long terme (de deux à plus de six ans), à condition de bien apprécier les risques notamment de perte en capital ou de performance qui peut s’avérer négative.

Bien évidemment, il n’est pas question d’abandonner les supports d’épargne traditionnels qui composent nos assurances vie au profit de cette nouvelle classe d’actifs. Il s’agit seulement de nous adapter à la conjoncture difficile que nous traversons et d’introduire progressivement des éléments de diversification dans nos allocations. Dans ce contexte international post covid si particulier, le recours à ce type de supports est assurément une façon d’aller chercher de la performance sur les marchés financiers, d’obtenir un rendement proche voire supérieur au taux d’inflation, tout en protégeant tout ou partie de son capital. Les produits structurés sont complémentaires de nos autres véhicules d’investissement et peuvent en effet, offrir une exposition à un large éventail de classes d’actifs, y compris des secteurs spécifiques de l’industrie ou des marchés émergents. Notre unique ambition est de continuer à vous offrir des supports de qualité en stricte adéquation avec vos profils de risques. N’hésitez pas à nous interroger sur le sujet…

En ce début de période estivale, toute l’équipe de Vauban Patrimoine se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances.

Stéphane Lenoir

 

Le support du trimestre : BDL Convictions
(FR0010651224)

BDL Capital Management est une société parisienne de gestion d’actifs, indépendante, fondée en 2005. L’ADN de la gestion repose sur l’idée que certains modèles économiques sont créateurs de valeur, aussi bien pour les salariés que les actionnaires, alors que d’autres ne le sont pas. BDL Capital Management prend en compte cette réalité pour investir sur les modèles à la pérennité assurée, tout en écartant les autres. Choisir les entreprises les plus performantes économiquement ne suffit plus. Les gérants s’imposent une discipline pour investir au bon prix afin de ne pas payer trop cher les titres en portefeuille : la sélection de ces titres au sein des fonds dépend essentiellement du modèle économique des sociétés et de leur valorisation. Pour cela, les gérants du fonds disposent de l’une des équipes d’analyse fondamentale les plus étoffée de Paris et rencontrent systématiquement les dirigeants des entreprises européennes dans lesquelles le fonds investit.

Parmi la gamme de supports proposée par la société, BDL Convictions est un fonds d’actions européennes particulièrement performant. Il investit dans 25 à 40 valeurs en moyenne. Actuellement, le fonds se concentre sur des entreprises dont les valorisations demeurent raisonnables (PER moyen du portefeuille : 10.5x les bénéfices), aux marges élevées et très peu endettées et donc capables de traverser une nouvelle correction de marché. Un scénario possible avec la récession que nous annoncent les spécialistes. Ainsi, le fonds est composé d’entreprises aux métiers résilients (Vivendi, Eiffage, Vinci…), qui profitent directement de l’inflation (TotalEnergies, Engie, BNP Paribas…), qui profitent de la reprise post-pandémie (Ryanair, Mercedes-Benz …) et au coeur de la transition énergétique (Saint-Gobain, Siemens…).

Les performances sont au rendez-vous : +7.34 % par an depuis 10 ans et +6.45 % en 2023 (performances au 28/06/2023, source Morningstar). BDL Convictions est éligible dans la plupart des contrats d’assurance vie que nous proposons.

Julie Roussenque

 

EN BREF

47 231

C’est le nombre de défaillances d’entreprises en mai 2023, soit une hausse de plus de 45 % depuis juin 2022

5,1%

Selon l’Insee, l’inflation a marqué le pas au cours du mois de mai, baissant à 5,1% sur un an, en raison du ralentissement des prix de l’énergie comme ceux de l’alimentation.

-15%

Selon les dernières données de la Fnaim les ventes de logements devraient marquer le pas en 2023 avec une chute annoncée de près de 15% des transactions immobilières.

 

LES PRINCIPAUX INDICES DU 01 JANVIER AU 30 JUIN 2023

LES INDICES BOURSIERS

CAC + 14.31 %
SBF 120 + 13.27 %
DOW JONES + 3,80 %
NASDAQ COMPOSITE + 32,01 %
DAX + 15,98 %

LES PLUS FORTES VARIATIONS DU CAC 40 EN 2023

STMICROELECTRONICS + 38,10 %
TELEPERFORMANCE – 31,10 %

LES TAUX D’INTÉRETS

EURIBOR 3 MOIS + 3,462 %
OAT 10 ANS +2,8430 %